Tsho ntùm tshu

Tsho ntùm ndèn tshu

ZIʼDE 47

Yu bamntù aʼ ta mbʼa bètte ké?

Yu bamntù aʼ ta mbʼa bètte ké?

“Kà ntù tsin mvètte, bin [ngù bamntù].”—YOHA. 14:1.

KWI 119 A bwô be ghù bamntù

APERÇU *

1. Tsemoʼ ngelañ, be bag bin mbètte wut ben à mbe ke?

ES-​TU parfois inquiet en pensant aux évènements qui nous attendent : la destruction de la fausse religion, l’attaque de Gog de Magog et la guerre d’Armaguédon ? Te demandes-​tu parfois : « Vais-​je réussir à rester fidèle quand ces évènements terrifiants se produiront ? » Si une telle question t’a déjà traversé l’esprit, l’examen des paroles de Jésus qui constituent notre verset thème te sera très utile. Jésus a dit à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas anxieux. Exercez la foi » (Jean 14:1). En effet, une foi forte te permettra d’envisager l’avenir avec courage.

2. (a) Be kuʼni neso neta num zebe bamntù à ndùke? (b) Ke ze be yen ntùm yen ziʼde li à?

2 Comment pouvons-​nous renforcer notre foi ? En analysant la façon dont nous réagissons aux épreuves que nous rencontrons aujourd’hui. Nous verrons alors si notre foi a des failles et dans quels domaines nous devons la renforcer. À chaque fois que nous surmontons une épreuve, notre foi devient plus forte et nous sommes mieux préparés à faire face aux épreuves qui nous attendent encore. Dans cet article, nous examinerons quatre situations auxquelles les disciples de Jésus ont été confrontés et qui ont révélé qu’ils avaient besoin de plus de foi. Nous verrons également comment des situations semblables peuvent nous préparer à ce qui nous attend.

NGELAÑ O GHÙ NGÙTNI NUM BAG NKÀB LÀ

Même si nous avons des problèmes financiers, notre foi nous poussera à accorder la priorité au Royaume (voir paragraphes 3-6).

3. Ke ze Yésu naʼ mbagde kuaʼ mebwô ntùm Matio 6:30, 33 à?

3 Il est normal pour un chef de famille de vouloir fournir de quoi manger, de quoi s’habiller et un logement à sa femme et à ses enfants. Mais ce n’est pas si facile en ces derniers jours. Certains chrétiens ont perdu leur emploi et, malgré tous leurs efforts, ils n’arrivent pas à en trouver un autre. D’autres ont dû refuser un emploi qui est contraire aux principes bibliques. Dans ce genre de situation, il nous faut être convaincus que Jéhovah veillera à ce que notre famille ait ce dont elle a besoin. C’est ce que Jésus a clairement expliqué à ses disciples dans son Sermon sur la montagne (lire Matthieu 6:30, 33). Si nous sommes absolument sûrs que Jéhovah ne nous abandonnera pas, nous pourrons accorder la priorité au Royaume, comme nous sommes censés le faire. Et quand nous verrons que Jéhovah nous soutient sur le plan matériel, nous nous sentirons plus proches de lui et notre foi sera fortifiée.

4-5. Yaweh Nsi tshwèt njwimde taʼ tunndà à ndùke fe ngelañ bo toʼde neghù ngùtni num bag nkàb à?

4 Prenons comme exemple la famille Castro, une famille du Vénézuéla, et voyons comment Jéhovah l’aide depuis qu’elle s’est retrouvée dans une situation matérielle très précaire. Cette famille possédait une petite ferme qui lui permettait de gagner modestement sa vie. Mais un jour, un gang armé les a forcés à abandonner leurs terres et les a chassés de chez eux. Le père, Miguel, raconte : « Aujourd’hui, quelqu’un nous prête un tout petit morceau de terrain, et nous vivons de ce qu’il produit. Chaque matin, je demande à Jéhovah de nous procurer de quoi manger pour la journée. » La vie est difficile pour les Castro, mais ils sont persuadés que notre Père céleste est capable de subvenir à leurs besoins. Ils continuent donc d’assister aux réunions et de prêcher régulièrement. Ils accordent la priorité au Royaume, et Jéhovah comble leurs besoins.

5 Dans l’épreuve, Miguel et sa femme, Yurai, ont toujours fixé leur esprit sur la façon dont Jéhovah prenait soin d’eux. Certaines fois, Jéhovah a incité des frères et sœurs à leur procurer une petite aide matérielle ou à aider Miguel à trouver un travail. D’autres fois, il leur a fourni de quoi survivre par le moyen d’opérations de secours organisées par le Béthel. Jéhovah ne les a jamais abandonnés. Aujourd’hui, la foi des Castro est encore plus forte qu’avant. Après avoir mentionné une situation en particulier dans laquelle Jéhovah était venu à leur secours, Yoselin, la fille aînée, a fait ce commentaire : « Ça nous a touchés de voir la main de Jéhovah de façon aussi évidente. Depuis, je le considère comme un ami de qui je dépends pour vivre. » Elle a ajouté : « Ces épreuves que notre famille a traversées ensemble nous ont préparés aux épreuves encore plus difficiles qui nous attendent. »

6. Be kuʼni neso neta num zebe bamntù à ndùke ngelañ be ghù ngùtni num bag nkàb à?

6 As-​tu des problèmes financiers en ce moment ? Si oui, tu peux mettre à profit cette période difficile pour fortifier ta foi. Comment t’y prendre ? Prie Jéhovah, lis Matthieu 6:25-34 et médite sur ces paroles de Jésus. L’exemple d’autres chrétiens peut également t’être utile, car il montre que Jéhovah prend soin de ceux qui continuent de le servir fidèlement malgré leurs épreuves (1 Cor. 15:58). Réfléchir à leur exemple renforcera ta conviction que, tout comme ton Père céleste les a soutenus, il te soutiendra toi aussi. Il sait ce qu’il te faut et il sait comment te le procurer. À chaque fois que tu verras Jéhovah agir dans ta vie, ta foi se fortifiera et tu seras alors en mesure d’endurer des épreuves plus grandes dans l’avenir (Hab. 3:17, 18).

NGELAÑ “FETMBAÑ NDÙB” TSHWÈT NTSHÙMDE NUM O LÀ

Une foi forte nous permettra d’affronter n’importe quelle « grande tempête », qu’elle soit littérale ou symbolique (voir paragraphes 7-11).

7. “Fetmbañ ndùb” ze Matio 8:23-26 tshwèt ntshob mfà num mbwe là, naʼ yab bamntù ghaziʼde nu Yésu ntùm lañdʼà ndùke?

7 Un jour que Jésus et ses disciples étaient en mer, une grande tempête s’est levée. Jésus a profité de l’occasion pour expliquer à ses disciples qu’ils avaient besoin d’une foi plus grande (lire Matthieu 8:23-26). Tandis que la tempête faisait rage et que les vagues recouvraient le bateau, Jésus dormait tranquillement. Terrifiés, les disciples l’ont réveillé pour lui demander de les sauver, mais il les a gentiment repris. « Pourquoi avez-​vous si peur, hommes de peu de foi ? », leur a-​t-​il dit. Les disciples auraient dû comprendre que Jéhovah était parfaitement capable de protéger Jésus et ses amis. Quelle leçon se dégage de ce récit ? Une foi forte nous permettra d’affronter n’importe quelle « grande tempête », qu’elle soit littérale ou symbolique.

8-9. Bamntù Anel naʼ be ntùm lañdʼà ndùke, Ke zʼa naʼ ywimde Anel neso neta num ze bamntù à?

8 Voyons comment Anel, une sœur célibataire de Porto Rico, est sortie d’une épreuve terrible avec une foi plus forte. La « grande tempête » qu’elle a subie était littérale. Son épreuve a commencé en 2017, quand l’ouragan Maria a détruit sa maison. Suite à cette catastrophe, elle a aussi perdu son travail. « Durant toute cette période, je me suis sentie très angoissée, confie Anel. Mais j’ai beaucoup prié Jéhovah. J’ai ainsi appris à lui faire confiance et à ne pas me laisser paralyser par l’inquiétude. »

9 Il y a une autre chose qui a aidé Anel à retrouver son équilibre : l’obéissance. Elle explique : « Suivre les instructions de l’organisation de Jéhovah m’a permis de garder mon calme. J’ai aussi vu Jéhovah prendre soin de moi : il a utilisé mes frères et sœurs pour m’apporter des encouragements spirituels et un soutien matériel. » Elle ajoute : « Jéhovah m’a donné bien plus que ce que j’aurais jamais osé demander, et ça a rendu ma foi beaucoup plus solide. »

10. Ke ze be kuʼni neghù a be ze taʼ “fetmbañ ndùb” tshwèt ntshùmde num ben à?

10 Affrontes-​tu une « grande tempête » en ce moment ? Peut-être que la région où tu habites a été frappée par une catastrophe naturelle. Ou peut-être que tu subis une tempête symbolique, comme un grave problème de santé. Tu peux alors te sentir complètement submergé et ne pas savoir quoi faire. Mais ne laisse pas l’inquiétude miner ta confiance en Jéhovah. Rapproche-​toi de lui en le priant de tout ton cœur. Et fortifie ta foi en repensant souvent à toutes les occasions où Jéhovah t’a soutenu dans le passé (Ps. 77:11, 12). Tu peux être sûr qu’il ne t’abandonnera jamais, ni aujourd’hui ni demain.

11. Numke a mbètte be loʼ mfiʼ nejuʼ ntshu ben bo num ntshagde ben à?

11 Comme Anel l’a fait remarquer, l’obéissance t’aidera elle aussi à endurer. Alors apprends à faire confiance à ceux en qui Jéhovah et Jésus ont confiance. Il peut arriver que ceux qui nous dirigent nous donnent des instructions qui ne nous semblent pas logiques. Mais Jéhovah bénit l’obéissance. La Bible nous apprend même que l’obéissance sauve des vies. Et les serviteurs de Dieu qui en ont fait l’expérience peuvent le confirmer (Ex. 14:1-4 ; 2 Chron. 20:17). Médite sur leur exemple. Cela renforcera ta détermination à obéir aux instructions que nous donne l’organisation de Jéhovah aujourd’hui et à celles qu’elle nous donnera dans l’avenir (Héb. 13:17). Tu n’auras alors aucune raison de craindre la « grande tempête » qui nous attend (Prov. 3:25).

NGELAÑ BO GHÙ NUKETSIN WÙ LÀ

Nous renforcerons notre foi en priant constamment (voir paragraphe 12).

12. Mba Lukas 18:1-8 tshwèt ntshob là, bamntù kuʼni neywimde ben nefènde nuketsin à ndùke?

12 Jésus savait que ses disciples seraient traités injustement et que cela mettrait leur foi à l’épreuve. Pour les y préparer, il leur a raconté une histoire qui est rapportée dans l’Évangile de Luc. Une veuve allait constamment voir un juge méchant pour obtenir justice. Elle était convaincue que sa persévérance serait récompensée. Finalement, le juge a accédé à ses demandes répétées. La leçon ? Jésus a dit : « Et Dieu [lui qui est juste], ne fera-​t-​il pas en sorte que justice soit rendue à ceux qu’il a choisis et qui crient vers lui jour et nuit ? » (lire Luc 18:1-8). Puis il a ajouté : « Quand le Fils de l’homme arrivera, trouvera-​t-​il vraiment ce genre de foi sur la terre ? » Lorsque nous subissons des traitements injustes, ayons une foi aussi forte que celle de cette veuve. Montrons-​nous patients et persévérants. Et soyons convaincus que, tôt ou tard, Jéhovah agira en notre faveur. Nous devons également avoir foi dans le pouvoir de la prière. En effet, Jéhovah peut parfois répondre à nos prières de façons surprenantes.

13. Ntshoʼfaʼ leʼde taʼ nguan mèn ze mènnzwi naʼ bʼa ke?

13 Parlons de ce qui est arrivé à Véro, une sœur du Congo-Kinshasa. Le village dans lequel elle vivait avec son mari, qui n’est pas Témoin, et leur jeune fille de 15 ans a été attaqué par un groupe armé. La petite famille a donc dû s’enfuir. En route, ils sont tombés sur un barrage. Là, des hommes armés les ont arrêtés et ont menacé de les tuer. Quand Véro s’est mise à pleurer, sa fille a essayé de la calmer en priant tout haut et en utilisant plusieurs fois le nom « Jéhovah ». Quand elle a eu fini de prier, le commandant lui a demandé : « Jeune fille, qui t’a appris à prier ? » Elle lui a répondu : « C’est ma mère. Et elle a utilisé le modèle de prière qui se trouve en Matthieu 6:9-13. » Le commandant lui a alors dit : « Jeune fille, va en paix, toi et tes parents, et que Jéhovah votre Dieu vous protège. »

14. Ke zʼa kuʼni neyab zebe bamntù ntùm lañdʼà, ke zʼa kuʼni neywimde ben nefèndʼà?

14 Ce qui est arrivé à cette famille nous montre encore une fois qu’il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la prière. Mais quand Jéhovah ne répond pas immédiatement ou de façon impressionnante à nos prières, cela peut mettre notre foi à l’épreuve. Que faire alors ? Comme la veuve de l’histoire de Jésus, continuons de prier, confiants que notre Dieu ne nous abandonnera pas et qu’il finira par répondre à nos prières d’une façon ou d’une autre. Continuons également de le supplier de nous donner son esprit saint (Phil. 4:13). Rappelons-​nous que bientôt, il nous bénira à tel point que nous en oublierons toutes nos souffrances. Si nous endurons fidèlement les épreuves que nous rencontrons aujourd’hui en comptant sur le soutien de Jéhovah, nous serons assez forts pour surmonter les épreuves à venir (1 Pierre 1:6, 7).

NGELAÑ TAʼ TSHÙAYAʼ NU TUM WÙ LÀ

15. Mba Matio 17:19, 20 tshwèt ntshob là, ke zʼa naʼ ntum ghaziʼde nu Yésu à?

15 Jésus a enseigné à ses disciples que leur foi leur permettrait de surmonter leurs épreuves (lire Matthieu 17:19, 20). Un jour, ils n’ont pas réussi à expulser un démon, alors que d’autres fois, ils y étaient parvenus. Pourquoi ? Jésus leur a expliqué qu’ils n’avaient pas eu assez de foi. Il leur a ensuite dit que si leur foi était assez forte, ils pourraient affronter des épreuves aussi grandes que des montagnes ! Devons-​nous faire face aujourd’hui à des difficultés qui nous semblent insurmontables ?

La foi nous aidera à rester bien occupés au service de Jéhovah malgré un chagrin immense (voir paragraphe 16).

16. Bamntù Geydi naʼ ywimdʼé nefènde taʼ tshùayaʼ nu à ndùke?

16 Parlons de Geydi, une sœur du Guatémala. Son mari, Edi, a été assassiné sous ses yeux alors qu’ils rentraient chez eux après une réunion. Comment la foi de Geydi l’a-​t-​elle aidée à surmonter son immense chagrin ? Elle répond : « Je jette mon fardeau sur Jéhovah dans la prière, et ça m’apaise. Je vois Jéhovah prendre soin de moi par l’intermédiaire de ma famille et des frères et sœurs de mon assemblée. Rester bien occupée au service de Jéhovah soulage ma douleur. Ça me permet de vivre un jour à la fois, sans trop m’inquiéter du lendemain. Cette tragédie m’a appris que si demain je rencontre une autre épreuve, je serai capable de l’endurer avec l’aide de Jéhovah, de son Fils et de son organisation. »

17. Ke ze be kuʼni neghù mbwe taʼ ngùtni zʼa bʼa mba taʼ mbalʼà?

17 As-​tu perdu un parent ou un ami ? Alors, prends le temps de renforcer ta conviction que Jéhovah va ramener les morts à la vie en relisant des récits bibliques de résurrections. Es-​tu terriblement triste parce qu’un membre de ta famille a été excommunié ? Dans ce cas, étudie la Bible pour renforcer ta conviction que Jéhovah corrige toujours avec justice. Profite de chaque difficulté pour fortifier ta foi. Dis à Jéhovah tout ce que tu ressens. Ne t’isole pas, reste proche de tes frères et sœurs (Prov. 18:1). Participe à des activités qui t’aideront à endurer, même si c’est dans les larmes (Ps. 126:5, 6). Garde tes bonnes habitudes : continue d’assister aux réunions, de prêcher et de lire la Bible. Et pense constamment aux magnifiques bénédictions que Jéhovah te réserve. Quand tu constateras qu’il est toujours là pour toi, ta foi en lui grandira.

“KWIʼDE BAMNTÙ BAG”

18. Be yen mbe zebe bamntù ghù taʼ loʼ, mba ke zʼa bètte be ghù à?

18 Si tes épreuves, passées ou présentes, ont révélé que ta foi avait une faille, ne te décourage pas. C’est le moment pour toi de la fortifier. Imite les apôtres, qui ont demandé : « Donne-​nous plus de foi » (Luc 17:5). Réfléchis également à l’exemple des frères et sœurs dont nous avons parlé dans cet article. Comme Miguel et Yurai, rappelle-​toi toutes les fois où Jéhovah t’a soutenu. Comme la fille de Véro et comme Anel, prie Jéhovah avec ferveur, surtout en situation de détresse. Et comme Geydi, souviens-​toi que Jéhovah peut utiliser ta famille ou les membres de l’assemblée pour venir à ton secours. Si tu laisses Jéhovah t’aider aujourd’hui, tu le verras agir en ta faveur et tu seras d’autant plus convaincu qu’il t’aidera dans l’avenir.

19. (a) Yésu naʼ ke magde mba taʼ léʼ mfà à numke? (b) Ke ze be kuʼni nelèn ke magdʼà?

19 Jésus n’a pas hésité à faire remarquer à ses disciples qu’ils manquaient de foi dans certains domaines. Mais il n’a jamais douté qu’avec le soutien de Jéhovah, ils parviendraient à surmonter les épreuves qui les attendaient (Jean 14:1 ; 16:33). Il savait que grâce à une foi forte, une grande foule survivrait à la grande tribulation (Rév. 7:9, 14). En feras-​tu partie ? Avec l’aide de Jéhovah, tu le pourras, si tu saisis dès maintenant toutes les occasions de fortifier ta foi ! (Héb. 10:39).

KWI 118 “Kwiʼde bamntù bag”

^ par. 5 Nous attendons tous avec impatience la fin du système actuel. Mais parfois, nous pourrions nous demander si notre foi sera assez forte pour endurer les épreuves qui nous attendent encore. Dans cet article, nous verrons comment fortifier notre foi en considérant l’exemple d’autres chrétiens et en en dégageant des leçons.